- kleptomane
-
• 1906, -1896; du gr. kleptês « voleur » et -mane♦ Personne qui a une propension pathologique à commettre des vols.kleptomane ou cleptomanen. et adj. Personne qui souffre de kleptomanie.|| adj. Elle est kleptomane.⇒CLEPTOMANE, KLEPTOMANE, subst.Sujet atteint de la manie de voler. Je ne suis pas un voleur, mais un kleptomane (LARBAUD, A. O. Barnabooth, 1913, p. 191).— Emploi adj. [En constr. attributive] :• On a trouvé dans son manchon des chaussettes d'homme, un tricot d'enfant! On l'a relâchée tout de suite, on a dit qu'elle était cleptomane.R. MARTIN DU GARD, Les Thibault, La Belle saison, 1923, p. 980.Prononc. et Orth. :[
]. Ac. 1932 : cleptomane avec la rem. ,,on écrit aussi kleptomane``. La var. avec k est admise également ds Lar. 20e et Lar. Lang. fr., ds ROB. et QUILLET 1965. Cela vaut aussi pour cleptomanie. Étymol. et Hist. 1896 kleptomane (E. et J. DE GONCOURT, Journal, p. 970); 1906 cleptomane (Pt Lar.). Dér. du rad. du gr.
« voler »; élément suff. -mane. Fréq. abs. littér. Cleptomane : 14.
ÉTYM. 1906, cleptomane; kleptomane, 1896; du grec kleptês « voleur », et suff. -mane.❖♦ Personne qui a une tendance pathologique à voler des objets sans utilité pour elle.1 Il s'agissait du prince Savellini, cleptomane incorrigible qui, malgré son immense fortune, hantait les gares de chemins de fer et en général tous les lieux encombrés par la foule, faisant chaque jour, avec la plus miraculeuse habileté, une abondante moisson de montres et de porte-monnaie.Raymond Roussel, Impressions d'Afrique, p. 342.2 Mon nom, mes références, ma seule adresse du Carlton auraient prouvé que je ne suis pas un voleur, mais un kleptomane.Valery Larbaud, Barnabooth, Journal, p. 191.
Encyclopédie Universelle. 2012.